Ouvrir un monde de services de mobilité grâce à ma voiture connectée

scroll down

PSA Groupe

2016
Groupe PSA 74,7 Milliards de CA
FREE2MOVE est la division de mobilité en autopartage du groupe.

Vision stratégique avec Keyrus
Proposition de valeur Smart service pour les cibles B & C
Design thinking
Parcours de service consommateur
Motion design

 

SERVICES ET MOBILITÉ.

EN 2015, PSA DOIT DÉVELOPPER SON OFFRE DE MOBILITÉ ET OUVRE UN CHANTIER STRATÉGIQUE DE TRANSFORMATION ET ORGANISATION AVEC KEYRUS ET NOLAHO POUR LA PARTIE STRATÉGIE CENTRÉE UTILISATEUR. PSA DONNE AINSI NAISSANCE A SA DIVISION  FREE2MOVE EN 2016 AVEC L’OBJECTIF DE DEVENIR LE FOURNISSEUR PRÉFÉRÉ DE MOBILITÉ À L’ÉCHELLE MONDIALE EN 2030.

STORY

Les constructeurs automobiles sont confrontés à la croissance exponentielle d’un écosystème de services dédié à la mobilité : consommer la voiture au moment où l’on en a besoin, acheter du kilomètre, donner accès à une sécurité nouvelle.

Les modes de consommation et de vie évoluent rapidement avec des tendances de fond comme l’urbanisation et la digitalisation de la consommation. Autant de services s’appuyant sur le Smartphone pour offrir une expérience de mobilité globale.

DEFI

L’agence a accompagné le groupe PSA, Keyrus et les start-up Digital Airways & Z#bre dans la mise en place d’une vision utilisateur pour l’écosystème disruptif prospectif – SmartServices. L’objectif était de redonner toute sa place au constructeur, en utilisant le véhicule comme le device connecté. Nous avons basculé en vision utilisateur les différents acteurs en présence, et créé un format de présentation en motion design pour le CES de Las Vegas de Janvier 2016, et avons accompagné PSA et KEYRUS dans les premiers tests de service connectés pour les parking on et off street.

La promesse utilisateur est alors en 2016 « grâce à ma voiture connectée, un monde de services s’ouvre à moi ». La future expérience de mobilité doit permettre aux clients d’avoir accès aux services de plusieurs opérateurs d’autopartage sans avoir à consulter les différentes applications existantes. L’utilisateur peut ainsi visualiser sur un seul et même écran tous les véhicules disponibles pour se déplacer en voiture, à scooter ou à vélo.

SOLUTION

La vision SmartServices inventait une nouvelle manière de se déplacer et de mieux vivre, en s’appuyant sur une expérience technologique dans le véhicule connecté, pour répondre à des besoins physiques non pourvus.

Le pôle de mobilité Free2Move est depuis repositionné sur les services d’autopartage proposés aux clients particuliers et professionnels avec plus de 1 million d’utilisateurs. La division Free2Move de PSA propose en 2020 aux clients, particuliers comme entreprises, l’ensemble de solutions de mobilité le plus complet et pratique, au plus proche de leurs besoins.