Positionner un kilomètre de commerces et de services au cœur de Marseille

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Freo

2,7 milliards d’euros sous gestion et d’exécution à l’acquisition et cession.
Fondé en 1996, FREO Group est un investisseur, promoteur et gestionnaire d’actifs indépendants spécialisé dans l’immobilier haut de gamme en Europe. Disposant aujourd’hui de 15 bureaux en Europe, FREO a participé à plus de 50 projets représentant une superficie de plus de 2 millions de mètres carrés.

SILVERPEAK

20 Milliards de dollars
Silverpeak est un fond d’investissement alternatif spécialiste des investissements dans les trois secteurs du real estate, de l’énergie et du crédit. Fondé en 2010.

Business design
Design thinking
Stratégie marketing et commerciale

DE NOUVEAUX TEMPS DE VIE AU COEUR DE MARSEILLE.

RÉINVENTER 1,1 KILOMÈTRE DE COMMERCES, D’INTENSITÉ SOCIÉTALE ET DE SERVICES DANS UNE VILLE EN SUR-REPRÉSENTATION COMMERCIALE. PERMETTRE LE CHANGEMENT DU FOND D’INVESTISSEMENT 10 ANS APRÈS.

STORY

10 ans après l’acquisition des 1,1 kilomètre de la Rue de La République à Marseille par le fond d’investissement américain SilverPeak, la gentrification n’a jamais opéré. La rénovation résidentielle comme la stratégie de commercialisation n’ont pas assuré la mutation de ce quartier dégradé et compliquent le retour sur investissement escompté.

L’agence a travaillé la proposition de valeur du quartier pour réinscrire ce territoire à l’échelle de la métropole et du programme Euro-Méditerranée. L’enjeu était de programmer un quartier significativement pionnier, énergisant et à forte créativité commerciale & communautaire.

DEFI

Nous avons bâti ce nouveau business case et son positionnement autour de la considération quotidienne entre populations résidentes et passagères.

Ainsi, ce nouveau cœur de ville s’appuie sur des leviers commerciaux et sociétaux avec une offre de services innovante dans les connections urbaines ; base essentielle à l’attractivité des deux commercialisateurs et à une expérience d’achat et de consommation inédite.

L’objectif était de recruter de nouveaux résidents et commerçants pour redonner vie et compétitivité urbaine au nouveau quartier.

SOLUTION

Pour renouer avec l’ADN du quartier, l’agence a développé une étude sur les usages et parcours quotidiens des cibles résidents et professionnels ciblés pour ce quartier, travaillé un cœur d’offres pour toutes les cibles conciliant les économies de partage, collaborative et de proximité. L’objectif était de créer une promenade aménagée vivant semaine et week-end : du maraîcher au coffee-shop, des restaurants branchés aux cantines de rue, du co-working au parc urbain…

Le concept 44 | 113 est devenu la signature d’un programme sociétal, commercial et de services innovants pour recréer du plaisir de vivre, de consommer, et d’être ensemble. Une promesse qui a redonné dès 2018 une nouvelle commercialité et urbanité à cette rue avec une nouvelle mission de lieu de vie, de commerces, de services et de promenade.

 

IMPACT

La conception d’expériences de vie et de consommation sur-mesure (car co-créées par les populations du quartier), l’authenticité des relations entre les populations de tranches d’âges différentes et la perspective d’un ancrage innovant a permis depuis deux ans l’arrivée des commerces et talents marseillais. Et le ré-ancrage des populations disparues et nouvelles propres à la vie de ce quartier.