Disrupter le marché de la santé des Seniors

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Laboratoire pharmaceutique

Innovation
Design thinking

CONCEVOIR UNE INNOVATION DE RUPTURE EN OTC.

UN LABORATOIRE PIONNIER SOUHAITE SE LANCER SUR LE SECTEUR DE L’OTC EN FRANCE EN S’ADRESSANT SPÉCIFIQUEMENT À LA CIBLE DES « PRÉ-SENIORS » ÂGÉS DE 55 À 70 ANS, NE PRÉSENTANT PAS DE PATHOLOGIE MÉDICALE LOURDE.

BRIEF

Développer une nouvelle proposition de valeur rupturiste et crédible en pharmacie, en adéquation avec les valeurs de la marque.

Séduire deux cibles : les consommateurs Seniors (BtoC) et les pharmaciens (BtoB).

CHALLENGE

Permettre aux 55-70 ans de profiter pleinement de cette nouvelle étape de vie, pour aller au-delà des premiers inconforts liés à l’âge. Pour cela, deux nécessités :

1. Adresser le bien-être des séniors en leur proposant des solutions douces et naturelles, dans une logique plutôt préventive que curative.

2. Concevoir une innovation inclusive, qui ne stigmatise pas l’âge, tout en privilégiant une approche holistique de la santé. L’enjeu : répondre à des besoins globaux : fonctionnels et émotionnels.

SOLUTIONS

Un dispositif de design thinking collaboratif et itératif au service de l’innovation : 4 mois de projet, 4 phases.

  • EXPLORATION : Collecte de l’insight (perceptions, besoins, usages) et du foresight (prospective et projection idéale) pour nourrir le travail d’idéation.
  • IDÉATION : Définition des premières propositions de valeur et des pistes conceptuelles.
  • DÉVELOPPEMENT : Prototypage rapide et développement de concepts complets.
  • EXPÉRIMENTATION : Confrontation des prototypes de concepts aux utilisateurs finaux pour trier, challenger et optimiser les concepts.

RÉSULTATS

Deux concepts à fort potentiel en cours de R&D et deux autres concepts pertinents et rupturistes, nécessitant un temps d’exploration plus long.

Plusieurs atterrissages produits qui valident l’ensemble des KPIs projet :

  • Réaffirme les valeurs de la marque.
  • Favorise une innovation à fort potentiel business.
  • Valorise le rôle du pharmacien.
  • Permet un développement à court terme (faisabilité R&D et réglementaire).